You are here

20/12/2013

L’équipe du Programme de la VVOB en RDCongo a procédé vers la fin du mois de novembre et au début de celui de décembre de l’année en cours, à la clôture du Programme Pluriannuel 2008-2013. Plusieurs activités ont été organisées, mélangeant ateliers de réflexion et cérémonies de clôture proprement dite.

Ces activités ont eu lieu premièrement à Kikwit, siège de la province éducationnelle de Bandundu II où la VVOB RDC a tenu une antenne d’expérimentation. Ensuite, à Kinshasa au travers d’un symposium de clôture de deux jours réunissant à la fois les partenaires du niveau national et provincial.

Kikwit, l’heure a été à l’évaluation de la collaboration entre l’EPSP BDD II et la VVOB

A Kikwit, les partenaires de l’EPSP et l’équipe de la VVOB ont eu un atelier de deux jours. Cet atelier était pour les deux parties, le temps de marquer un point pour évaluer la collaboration de deux années. Dirigé par les membres de l’équipe de la VVOB, le premier jour de l’atelier a connu plusieurs exercices de réflexion. Il s’agissait entre autre de: regarder dans les atteintes du programme au niveau de la province; renforcer la collaboration et les relations entre partenaires; projeter le futur en commençant la réflexion sur les axes de collaboration; donner aux partenaires le temps d’apprécier la collaboration avec des citations originales; ainsi que l’analyse des progrès sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’Inspection.

A en croire les résultats des travaux en atelier, les partenaires se sont estimés heureux d’avoir collaboré avec la VVOB. Les résultats attendus sont atteints et ils se sentent fiers d’y parvenir avec le concours de la VVOB. Il y a lieu de noter que tous les partenaires impliqués à la mise en œuvre du programme dans cette province expérimentale pour l’EPSP et la VVOB ont été activement présents à ces assises.

Clôturer les activités à Kikwit…

Le soir de la première journée de l’atelier, l’équipe de la VVOB a organisé une cérémonie de clôture des activités du programme. La soirée s’est déroulée en présence de quelques autorités de la ville, des inspecteurs chefs de pools, exploitants et itinérants, des collègues de la Coopération Technique Belge, ainsi que d’autres invités de marque. L’assistance a suivi tour à tour les mots des partenaires par Monsieur l’Inspecteur Principal Provincial de Bandundu II, Monsieur l’Assistant Technique Coordonnateur de l’antenne provinciale de la VVOB, ainsi que celui de Monsieur le Programme Manager de la VVOB en RDCongo. Le représentant de l’Inspection au niveau provincial Monsieur l’IPP a présenté les résultats atteints dans le cadre de la collaboration avec la VVOB. Il a par la suite félicité et remercier la VVOB de la marque de confiance accorder à son entité en la désignant comme province expérimentale.

Monsieur l’Assistant Technique Coordonnateur Provincial de la VVOB à Kikwit a pour sa part évoqué la bonne collaboration qui a eu entre les deux parties tout au long de l’exécution de ce programme.

Le Programme Manager prenant la parole a signifié que pour la VVOB le fait de clôturer les activités ne signifie pas la rupture de la collaboration entre l’EPSP Bandundu II et la VVOB. Celle-ci continue sous une autre forme à partir de l’année 2014. Il s’en est suivi la cérémonie de remise officielle des clés du bureau physique de la VVOB Kikwit à Monsieur l’IPP. Le lendemain de la clôture, l’équipe de la VVOB s’est mise ensemble avec les partenaires opérationnels de Kikwit pour échanger autour de la collaboration future dans le cadre du programme 2014-2016. Au cours de cet échange, les partenaires ont été informés sur les orientations du futur et sur l’option pour la VVOB de travailler dans le renforcement des capacités organisationnelles de l’EPSP. Une fois de plus, quelques exercices de réflexion ont eu lieu. Avec une méthodologie interactive, les partenaires ont eu à cibler quelques critères de sélection des écoles pilotes du futur programme.

Kinshasa, un symposium de deux jours pour clôturer le Programme 2008-2013 de la VVOB en RDC

Peu après les événements de Kikwit, l’heure a été pour l’équipe du Programme de réunir les partenaires au niveau national pour un symposium de clôture des activités de 2008-2013. Ces assises ont réuni tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la mise en œuvre de ce programme. Entendu, les Inspecteurs Généraux Adjoints et Principaux Provinciaux Adjoints de l’EPSP et quelques de leurs collaborateurs. Le premier jour de ce symposium a été consacré à l’évaluation du programme. Un exercice similaire à celui de Kikwit, à la différence que cette fois-ci les partenaires du niveau national ont apprécié et donner un feedback sur les atteintes du programme. A la fin de la journée, les participants ont été conviés à préparer la cérémonie de clôture.

Au deuxième jour de ce symposium, quatre intervenants ont pris la parole devant les conviés pour échanger autour des thématiques clés du prochain programme de la VVOB. Il s’agit entre des thèmes tels que:

  • L’accès et la rétention des filles dans des écoles techniques et professionnelles agricoles
  • Utilisation de méthodes actives et participatives dans les écoles en RDC
  • Rôle de l’école technique ou professionnelle agri dans la conservation et protection de l’environnement
  • Adéquation formation-emploi: entreprise agri comme méthode d’autofinancement.

En atelier, les participants ont formulé quelques recommandations clés en termes d’actions à mettre en œuvre pour parvenir au changement et résoudre les problèmes précités.

…la Cérémonie de clôture à Kinshasa

Aussitôt les interventions terminées, la salle a été aménagée pour la cérémonie de clôture du symposium et des activités du programme. Un programme designer avec le concours de tous les membres de l’équipe et partenaires a été appliqué pour la cérémonie. La soirée a été présidée par Monsieur le Secrétaire Général à l’EPSP qui a représenté Son Excellence Monsieur le Ministre. A été également présent, Monsieur l’Inspecteur Général de l’EPSP, Monsieur le Programme Manager de la VVOB, ainsi que le Représentant de l’Ambassade Belgique en RDC.

Une fois le décor planté, et les convives installés, tout à commencer avec une pièce théâtrale exécutée par la Compagnie Théâtrale des Intrépides invitée pour la manifestation. La pièce traduisait dans la réalité l’importance de promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle agricole auprès des filles en pensant par les parents. Elle a de même repris le rôle et le travail de l’Inspecteur pour un bon encadrement des enseignants, mettant sur scène un bon et un mauvais inspecteur. Du véritable matériel pédagogique par l’utilisation du théâtre participatif. Cette prestation a reçu les encouragements de Monsieur le Secrétaire Général.

Au terme de la représentation théâtrale, la cérémonie s’est enchainée avec l’Hymne national interprété par la chorale des jeunes élèves du cycle secondaire de l’institut national des arts de la RDC. Une autre manière pour la VVOB d’appuyer les options techniques. Ces élèves ont émerveillé le public en interprétant l’hymne congolais dans les quatre langues nationales.

Prenant la parole en premier au nom des partenaires opérationnels, Monsieur l’Inspecteur Général a remercié la VVOB pour sa franche collaboration et fructueuse contribution à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Congo. Il a ensuite émis le vœu de voir ce partenariat continué dans le futur. A la fin de son mot, Monsieur l’IG a remis officiellement les outils et manuels produits dans le cadre de ce programme par ses services avec le concours de la VVOB.

Monsieur le Secrétaire Général a pour sa part au nom de Monsieur le Ministre du MinEPSP, une fois de plus remercié la VVOB pour les résultats atteints dans le cadre de ce programme. Il est revenu sur les quelques réalisations pérennes telles que: la création des curricula pour les options techniques et professionnelles agricoles, la formation des enseignants à la bonne utilisation de ces curricula, la redynamisation de la cellule de base au primaire, ainsi de suite.

Pour son mot de clôture des activités du programme, Monsieur Paul BOTTELBERGE, Programme Manager de la VVOB a évoqué les points pour lesquels la VVOB s’estime heureuse d’avoir collaborer avec l’EPSP. Il a souligné et apprécié l’ouverture des partenaires face aux solutions proposées par la VVOB pour améliorer la qualité de l’éducation. Mais aussi, le respect mutuel et l’engagement pour les résultats. Avant d’achever son mot, le PM de la VVOB a levé un toast pour annoncer le futur programme 2014-2016.

Outre son mot, le Programme Manager a procédé à la remise des certificats d’appréciations aux partenaires qui ont collaboré à ce programme. La soirée a continué autour d’une ambiance de renforcement de la collaboration, agrémentée par la chorale de l’INAS. Une fois de plus, il y a lieu de féliciter l’équipe de la VVOB en RDC pour la réussite de cet événement de clôture. Au revoir 2008-2013, et que vive le programme pluriannuel 2014-2016.

L’équipe.