You are here

Header image: 
03/06/2016

Deux enseignants du Collège Ten Doorn d’Eeklo de Belgique, ont séjourné du 18 au 28 avril 2016 à l’Institut Technique d’Horticulture, et Agro vétérinaire de Kisantu dans la province de Kongo Central. Cette visite est l’une des premières étapes des échanges entre l’école d’Eeklo et celle du Congo, pour le compte du programme liens entre écoles du nord et du sud de la VVOB.

A Kisantu, les enseignants belges ont rencontré le staff de direction, les enseignants et les élèves. Ils ont entre autre observé et donné des cours, visité les entreprises où les élèves de l’ITEFAV effectuent leurs stages, …
en plus de découvrir l’environnement de l’enseignement au Congo, le but primordial de la mission était  de faire connaissance et de stimuler ainsi les échanges entre les deux écoles. Ensemble, les écoles se sont engagées de poursuivre les activités à travers un plan d’action qui est mis en œuvre depuis septembre 2015.

Après un séjour qu’ils jugent plein d’apprentissage et de découverte, Dirk et Vik, nous ont livré le récit de leurs aventures  en plein cœur du jardin botanique de Kisantu et de ses environs. 

« Autour de 11h nous avons été accueilli chaleureusement, avec des fleurs, dans l’ITEFAV Kisantu. Au bureau du préfet, les membres du comité de gestion nous ont reçus et nous avons parcouru le programme de la visite. Après un petit tour des principaux bâtiments de l’école, nous nous sommes installés dans nos chambres qui se trouvaient au sein de l’école. Comme il est de coutume ici, un bon repas congolais nous a été servi et nous l’avions partagé avec tous les enseignants à la paillotte.

 Dans l’après-midi nous avons eu le temps de visiter toute l’école et le jardin botanique, qui l’entoure Cette promenade intéressante a été interrompue par une tempête qui nous a obligés de prendre fuite vers le restaurant du jardin. Après, nous sommes allés voir le fleuve Inkisi, qui offre une vue exceptionnelle sur la rivière et le village.». Nous disait Vik, affectueusement appelée Mama Vik par les enseignants et les apprenants de Kisantu.

« Le lendemain après le petit déjeuner, nous étions attendus aux  environs de 7h15 pour le salut au drapeau. Les élèves chantaient l’hymne national. Après, ils ont chanté en cœur trois chants religieux. Nous avions la chair de poule. Les premières deux heures, les élèves de la 5ieme et 6ieme année pouvaient nous poser des questions. Les questions d’apprenants étaient à la fois critique et intéressantes, sur la vie de l’enseignement en Belgique.»

 « Nous avons visité les jardins, potager, pépinières et élevage de l’école avec par Richard, Aimeri et Stéphane, tous personnel de l’école qui nous ont servi de guide.  Très intéressant ! Des étables propres et bien rangés, des enseignants qui ont un amour remarquable pour l’agriculture et une grande connaissance de la matière. Avec peu de moyens, des réalisations ingénieuses se font remarquer. On a suivi un cours de géographie et de civisme, en troisième année (60 apprenants). Une dynamique de classe tout à fait différente qu’à Eeklo, ce qui est compréhensible vu la manque de moyen, la taille de la classe et les infrastructures disponibles »

De cette visite découle un grand enthousiasme pour l’entretien du lien. Les échanges entre les deux écoles se poursuivront