You are here

01/11/2013

Le lundi 21 octobre 2013, une équipe de la section presse de la DGD venue de Bruxelles a visité les activités du programme de la VVOB en RD Congo à son antenne de Kikwit dans la province éducationnelle de Bandundu 2. Cette délégation a été accompagnée par deux attachés de la coopération au développement auprès de l’ambassade de Belgique à Kinshasa, ainsi que des collègues de la représentation de la CTB en RDC.

La VVOB RDC a pour la circonstance, dépêché une équipe de Kinshasa qui a rejoint celle de Kikwit en vue de faire de cette visite un succès.

L’objet de la visite de cette délégation en RD Congo était de se rendre compte sur terrain de l’effectivité des actions menées par les organisations Belges œuvrant dans le secteur du développement, pour ensuite produire deux numéros spéciaux du magazine dimension 3, revue consacrée à la mise en valeur des actions de la coopération belge au développement. L’un de ces numéros sera consacré à l’enseignement technique et formation professionnelle agricole en RDCongo, et l’autre sera un numéro spécial République Démocratique du Congo.

Sur terrain, les journalistes de la DGD et la délégation de l’ambassade de Belgique ont été conduits à ISINGU, cité située à près de 20 kilomètres de la ville de Kikwit, pour visiter l’une des écoles pilotes soutenues par le programme d’appui de la VVOB en RDC à travers l’Inspection de l’enseignement.

Ainsi, après une heure de route, les équipes ont découvert cette école située au beau milieu de la savane Congolaise. Sur place à Isingu, les convives ont pu parler avec les autorités de l’école, mais aussi avec les élèves de l’option technique agricole autour des innovations introduites dans la pratique des enseignements grâce à l’appui de la VVOB.

Ils ont également visité les champs écoles réalisés par les élèves, ainsi que certains produits locaux transformés et vendus par les élèves dans le cadre de l’auto prise en charge et de la pratique de l’entrepreneuriat selon le contenu du nouveau programme d’enseignement technique agricole basé sur l’approche par compétence. 

Le défi de l’équipe du programme de la VVOB RDC pour cette visite était donner aux visiteurs de comprendre le sens de l’appui qu’offre la VVOB aux services de l’Inspection de l’Enseignement au Congo tant au niveau national que provincial. Appui qui se résume dans le renforcement des capacités des partenaires, et non la construction des infrastructures comme c’est le cas pour d’autres acteurs belges au développement. Les échanges au préalable entre le Programme Manager et l’équipe de l’Ambassade a facilité cette compréhension.  

Grâce à la bonne collaboration entre l’Inspection Principale Provinciale de Bandundu II et l’équipe du programme de la VVOB, une bonne préparation a été faite tant sur le plan des contacts au préalable avec l’école d’Isingu, que dans la rédaction à Kinshasa des papiers d’information sur le programme.

A l’issu de la visite, l’équipe de presse de la DGD a félicité la VVOB pour ses efforts de prise en compte des besoins des partenaires et d’alignement dans les politiques de ces derniers. Elle a aussi encouragée l’Inspection de l’enseignement à Kikwit à continuer le travail excellent abattu dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDCongo.

Nous remercions l’équipe de communication de la VVOB à Bruxelles pour l’appui apporté à la préparation des avant-papiers de presse. Nos remerciements également à l’équipe de l’Inspection Principale Provinciale et l’Ecole ISINGU pour la conduite de la visite de terrain.

Nos félicitations à nos collègues de la VVOB RDC, Carnel MESSA, Paul BOTTELBERGE, Catherine VAN EVEN, Placide KAMBAMBA, et Yves TANKWEY, pour leur implication dans la réussite de cette visite.