You are here

23/06/2013

En juin, juillet et août 2013 se tiennent à Kinshasa les ateliers de réécriture des curricula pour la redynamisation du cycle professionnel filières agricoles en RD Congo.

Cette grande activité fait partie du Programme Enseignement Technique et Professionnel Agricole (ETFP) de l’EPSP – VVOB 2010 – 2013. Elle tient compte des besoins et intérêts exprimées par la société Congolaise par rapport aux opportunités de l’(auto-) emploi pour les jeunes et ceci dans le cadre du plan stratégique 2010 - 2015 du Ministère de l’EPSP.

La méthodologie didactique pour le cycle professionnel est basée sur l’Approche par Compétence (APC) comme c’est le cas dans l’enseignement technique cycle long. L’enseignement est modulaire et basé sur des situations complexes. L’enseignement fait surtout appel à des activités pratiques en dehors de salle de classe. Il s’agit d’une approche pédagogique où on met les apprenants devant des problèmes réels dans le contexte de la région dans laquelle se trouve l’Ecole Technique / Professionnelle Agricole (ETPA).

Il y a cinq filières agricoles: pour chaque filière un groupe des experts travaille sur le sujet. Les groupes sont composés par un chef d’équipe, un enseignant techniques agricoles, un inspecteur enseignement secondaire technique agricole, un professionnel du métier, un employeur des professionnels du métier, un expert des innovations dans le métier, et un informaticien. Les groupes sont soutenus par deux didacticiens et encadrés par trois encadreurs. Le travail de chaque équipe passe de revue dans les sessions plénières pour enrichissement et validation interne. Chaque groupe travaille avec un rétroprojecteur. Parmi les photos il y a une photo de famille de toute l’équipe des rédacteurs, juin 2013 en RD Congo.

Quelques réactions des partenaires:

"Merci pour cette volonté affiché et cet accompagnement pour relancer les options agricoles en RDC."
Emmanuel Madilamba Yamba-Yamba,
Inspecteur Général Adjoint Chargé de l'enseignement technique et professionnel, Rép.Dém.du Congo/Kinshasa

"Bien reçu les images qui montre votre grand appui pour cette relance professionnelle dans le domaine de l'enseignement agricole. Merci à tous les experts qui ont apporté leur technicité et à la VVOB pour ce grand soutient."
Alphonse Kabutakapua Kabanza,
Inspecteur Général Adjoint/EPSP

"Je vous remercie particulièrement pour votre détermination à appuyer la relance professionnelle dans le domaine agricole malgré certaines tendances qui ont risqué d’étouffer ce projet de grande envergure."
Jacques Nsitu Nsitu,
Expert à la cellule d’agriculture/DIPROMAD