You are here

Header image: 
02/03/2017

Dans la semaine du 20 au 26 février dernier, une équipe d’enseignante de la Haute Ecole de VIVES de Flandre Orientale a visité le programme de la VVOB en République Démocratique du Congo. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du partenariat structurel noué entre cette institution d’enseignement supérieur Belge, et le Programme de VVOB au Congo. Plusieurs buts ont animé cette visite, parmi lesquels, la découverte du contexte de l’enseignement agricole au Congo.

L’occasion pour les hôtes était de découvrir le Congo profond en effectuant une visite de terrain. Elles ont parlé avec les partenaires du programme, et participer à des réunions avec d’autres institutions supérieures comme l’Université Pédagogique Nationale et l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza Ngungu.   

Les visites, les réunions, et toutes les rencontres organisées au cours de cette semaine ont permis de clarifier les pistes de collaboration entre VIVES et VVOB RDC. Les deux parties envisagent à titre d’exemple, un appui en expertise sur la pédagogie active, l’organisation d’unités de production et la formation pratique en entreprenariat, des visites, ainsi que l’utilisation efficace des NTIC. L’idée d’envoyer le plus de stagiaires du Nord vers le Sud et vice versa, ainsi que le partage des supports tels que des films, est devenue de plus en plus forte.

Pour l’équipe de VVOB Congo, et la délégation de VIVES, l’expérience de cette semaine de mission est riche en inspiration, et reste intéressante à recommencer.

L’équipe VVOB RD Congo