You are here

31/03/2020

VIVES et HOGENT, deux haute écoles Flamandes, sont des partenaires structurelles de VVOB RDC. Elles ont l’expertise sur l’éducation à l’entreprenariat et ont déjà fait plusieurs missions pour soutenir le programme ETAGE et ses partenaires. Début mars VVOB accueillait des délégations de VIVES et HOGENT. Comme toujours, chaque moment qu’elles sont avec nous est bien utilisé : on a organisé un atelier pour les inspecteurs expérimentés de Kongo Central 2 et 3 pour présenter le jeu à l’entrepreneuriat et s’exercer en organisation efficace des activités d’un business. La semaine de 2 mars 2020 deux ateliers successifs ont eu lieu pour les écoles de deuxième phase avec des nouveaux inspecteurs : un atelier sur le jeu à l’entrepreneuriat et les méthodes actives et participatives et l’autre sur la pertinence des unités de production avec leur BMC au sein des écoles techniques agricoles.

Elles sont déjà de retour en Belgique depuis quelques jours et VVOB les pose quelques questions de réflexions.

Les participants prennent les ateliers très au sérieux et ils sont dynamiques. Ils saisissent l’opportunité d'apprendre avec les deux mains.
Dorien, HOGENT
‘Osez entreprendre! Vous êtes plus prêts que vous ne le pensez. Essayez, avec des petits pas simples’
Martine de VIVES

Les opportunités pour entreprendre au Congo?

Si vous deviez vivre au Congo et y créer une entreprise, par où commenceriez-vous ?

Lieve, l’ingénieur agronome, voit une opportunité pour développer des aliments riches en protéines à un prix abordable pour les enfants.

Martine restera avec son rôle de consultant. ‘J’aimerai d’être au service vers des petits entreprises : Comment faire la petite différence ? Partout où tu vas, tu vois les gens faire les mêmes choses comme commerce à Kisantu . Je veux être là pour stimuler les gens à optimaliser leurs business et de chercher des manières à se différencier sur le marché.

Dorien voudrait bien organiser une maison pour les jeunes, où ils peuvent aller pour se détendre mais aussi pour être soutenus avec leurs devoirs par exemple. Et bien sûr une bibliothèque avec les jeux éducatifs n’y peut pas manquer...

Merci beaucoup l'interview et merci pour le partenariat si enrichissant!