You are here

Header image: 
06/06/2017

Le monde entier célèbre le 22 mai de chaque année, la journée internationale de la biodiversité. Instituée par l’ONU, cette journée permet de sensibiliser et de mobiliser autour de la problématique de la protection de la biodiversité partout dans le monde.

Le programme de la VVOB en RD Congo comme pour permettre aux écoles de participer à cette cause universelle capitale pour la protection de l’environnement, organise chaque année avec les écoles techniques agricoles, des activités pour fêter cette date. L’activité phare dans les écoles est l’organisation des journées portes ouvertes.

Cette tradition a été une fois de plus respectée pour l’année 2017. L’équipe du programme a organisé simultanément sur deux sites différents, les journées portes ouvertes des écoles techniques agricoles du Kongo Central. Kisantu pour la province éducationnelle de Kongo Central II, et Kinzamvuete à près d’une centaine de Kilomètres de Matadi pour celle de Kongo Central I.

Le temps d’une fête avec les écoles

Fanfare, danses, jeux et concours, théâtre, exhibitions, foire des produits agricoles locaux, discours des officiels, tout était au rendez-vous pour faire de cette journée dans les deux sites, un succès.

Les journées se sont déroulés en présence de divers invités, y compris les autorités de l’enseignement de ces deux provinces éducationnelles, dont les directeurs de deux provinces éducationnelles, ainsi que les inspecteurs principaux provinciaux. Pour le site de Kinzamvuete, situé à une centaine de Kilomètre de la ville portuaire de Matadi, l’Inspecteur Général de l’Education s’était fait représenté par l’un de ses adjoints.

Pour les écoles, les entreprises et organisations invitées, ainsi tous les participants, ces moments sont des expériences qui valent d’être répétées, pour le fait qu’ils permettent aux écoles de montrer à la fois l’importance de la protection de la biodiversité, mais aussi la valeur ajoutée des écoles techniques agricoles.

Une mobilisation par des thèmes pertinents

A l’international, le thème principal était « Biodiversité et tourisme durable », comme pour montrer que la protection de la biodiversité peut être un puissant moteur pour le développement du tourisme. Avec les écoles, la VVOB a proposé deux différents thèmes qui ont été validés par les partenaires. Il a s’agit pour Kisantu, de parler de « la gestion efficace des sols », milieu de vie non négligeable des biodiversités, et à Kinzamvuete, « les 12 gestes pour la biodiversité ». Ces thèmes visent dans le contexte de l’enseignement au Congo, d’éveiller la conscience des apprenants sur le rôle qu’ils doivent jouer pour protéger l’environnement.

Les JPO « journées portes ouvertes » 2017 ont vécu, et celles de 2018 arrivent déjà. Les efforts porteront des fruits. Nos vifs remerciements à ceux qui se sont impliqués pour la réussite de l’organisation.